Centre d’équithérapie pour poly handicapés sur la Côte d’Opale, nous dispensons une équitation adaptée aux déficiences.
Notre école a toujours été pionnière de l’emploi du cheval dans l’accueil d’une population souffrant psychologiquement et /ou physiquement.
Nous accueillons actuellement des groupes très variés comme des foyers  pour adultes, hôpital de jour (enfants), e.s.a.t…  
Notre encadrement est à la fois enseignant, animateur et éducateur.

A  qui s’adresse l’équithérapie ?
Ce rapport homme/ cheval est destiné à toutes personnes: qu’il s’agisse d’une personne souffrant de déficience intellectuelle, d’autisme, de troubles envahissants du développement (ted) ou d’un polyhandicap. Nous recevons des enfants et adultes paraplégiques et assimilés, amputés et assimilés, non-voyants et mal voyants…

Nos équidés :
Une cavalerie composée de poneys très calmes pour les enfants de tous âges quelle que soit la déficience, et de chevaux dont des « irish cobs » qui sont très posés et robustes pour les adultes.
   
Un lève personne, une selle bi-place, des équipements et des installations adaptés :
Le lève-personne installé récemment permet le transfert d’une personne à mobilité réduite, du fauteuil au cheval, sans aucun effort pour la personne aidante et en toute sécurité pour le cavalier. La selle bi-place permet de faire monter un cavalier manquant d'équilibre et de confiance en montant avec lui et en le tenant.

Des étriers de sécurité et des sur-selles peuvent équiper notre matériel.                                      
La pratique peut s’effectuer dans nos manèges couverts, nos carrières et en extérieur: forêt, plage, dunes…

Que pouvons-nous vous proposer ?
L'objectif n'est pas forcément d'effectuer des performances techniques en équitation mais de proposer des activités avec des objectifs adaptés à chaque enfant (ou adulte) selon leur projet personnalisé en recherchant le développement de leur sensorialité, motricité, relation affective avec l’animal, du plaisir sensori-moteur et de l’autonomie.
Des activités de contact et d’approche du cheval  ou du poney, du pansage, des jeux à pied avec les poneys, de la maniabilité…
De la pratique équestre avec des jeux à cheval ou  à poney (suivant l’âge), des balades au pas, au trot ou avec galop selon les niveaux.
Des balades avec des petits attelages (2 places) avec des poneys ou avec la voiture hippomobile pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes et bénéficiant d’une rampe pour les fauteuils.  
De la voltige qui limite les contraintes d’une selle, et qui permet d’évoluer plus librement (s’allonger sur l’animal, se lever…) et sans avoir à conduire le cheval qui est tenu au bout d’une longe.
Durée: Séances d’une 1/2h, 1 h  ou +
Fréquence: hebdomadaire, mensuelle ou occasionnelle pour un voyage de fin d’année, pour des vacances à programmer…

Nos tarifs: Devis personnalisé sur demande.